Tintamar(r)e

 Livre aNIMé et musical

En quelques pas pour se réchauffer à la sortie de l’hiver,
En quelques mots pour parler du printemps,
En quelques notes pour nous laisser transporter,
Nous voici projetés dans un univers grouillant de vies insoupçonnées.

Un livre pop-up s’ouvre et nous révèle à chaque page un nouveau décor qui porte l’histoire d’une mare et de ses habitants.

Nous plongeons alors dans ce récit où avec l’aide du public, nous suivons deux larves d’éphémères dans leurs péripéties, jusqu’à leur envol.

Rythmée de musiques, de noms d’insectes et d’effets visuels colorés, c’est un voyage funambule plein de rebondissements entre documentaire et imaginaire.

Vidéo

Distribution

PASCAL RIVIERE

Percussionniste de formation classique, il complète son apprentissage par des cours au sein de nombreuses associations de cultures diverses qui l’amèneront à s’initier à la danse (latine, africaine, contemporaine). Parallèlement, il mène des études de menuiserie et d’agencement, à l’école Boulle, qu’il poursuivra jusqu’à l’obtention d’un diplôme en architecture. Il intègre des groupes musicaux de styles très variés (musique parodique, chanson du monde, rock, musique ancienne…) et réalise la scénographie de pièces de théâtre, de spectacles ainsi que des décors pour des évènements (festivals, expositions). Ces multiples expériences lui feront aussi découvrir l’animation de rue (fêtes médiévales, accompagnement de cotes). Ayant, auparavant, passé le BAFA, il élabore de nombreux ateliers avec des enfants et des adultes que ce soit en art plastique ou en musique (centres de loisirs, stage de percussion, interventions pour associations). Par ses pratiques artistiques complémentaires, la création de spectacles mêlant le texte et le jeu, la musique et le décor, est pour lui une source intarissable d’épanouissement. C’est avec la rencontre d’Alon Peylet et aux vues des nombreuses affinités, que l’idée de la conception d’un spectacle pour enfant voit le jour.

ALON PEYLET

Alon PEYLET est avant tout tromboniste : il tourne depuis plus de 20 ans avec des projets aux styles variés : de la musique des balkans à la chanson française en passant par le jazz et les musiques du monde : un univers sans frontières et coloré ! Curieux de tout il a malgré tout fait une pause en 2008 pour un tour à l’école Boulle afin d’y apprendre les bases de l’ébénisterie jusqu’à obtenir en 2009 son CAP d’ébéniste. Mais la scène est la plus forte, il a ensuite repris les tournées, étant devenu papa entre temps, il a commencé à travailler avec des écoles en proposant des ateliers d’éveil musical, le plaisir de la découverte et du partage avec les enfants ainsi que la rencontre avec Pascal Rivière l’ont naturellement conduit vers la création d’un spectacle jeune public.