TROIS ANNEAUX
Un spectacle QUI EMPORTE LOIN ET IL Y A LONGTEMPS
Tout public, dès 8 ans durée : 1h
Nous sommes au Moyen-Âge et nous voguons au cœur du bassin méditerranéen, entre Occident et Orient. Trois histoires se racontent aux sons de la vièle, des flûtes, du oud, du chitarrino, du luth et de chants puissants et ancestraux. Dans chacune de ces histoires, il y a une femme remarquable, des rebondissements et… un anneau !
Notre point d’ancrage est la petite île de Lipari, tout près de la Sicile. C’est là-bas que Gostanza et Martuccio sont tombés amoureux. C’est là-bas qu’ils vont devoir se séparer… et vivre des aventures qui les conduiront à rencontrer sultans, marchands, pirates, nobles dames, gentilshommes et sacripants !
Valentine Lorentz, Sara Maria Fantini, Maud Haering et Sylvie Mombo se sont largement inspirées de Giovanni Boccaccio (1313-1375) et de son Décaméron. L’œuvre relate la volonté de dix jeunes gens de survivre à la peste qui frappe la ville de Florence en 1348, en se racontant des histoires et en jouant de la musique.
Quoi de mieux que l’art pour ouvrir une brèche dans le temps, pour suspendre le plus grand des périls et nous retrouver ENSEMBLE pour jouir d’une expérience commune ?
Avec
Sylvie Mombo : conteuse
Sara Maria Fantini : luth, chitarrino, oud
Maud Haering : chant (soprano)
Valentine Lorentz : vièle à archet, flûtes
Partager, sensibiliser, donner à voir et à entendre…
Nos désirs de partage se réalisent. Nous rentrons tout juste de Maizière-lès-Metz, en Lorraine, où pendant une semaine nous avons sensibilisé 60 enfants de CM1 et CM2 au conte et à la musique médiévale. Grâce à l’INECC et la Mairie de Maizière et à leurs enseignants, nos artistes en herbe ont pu partager leur expérience avec leurs familles au cours d’une restitution mise en scène et en lumière au TRAM (salle de spectacle hautement équipée). Au cours de cette expérience, chaque élève a bénéficié de 15 heures de sensibilisation aux arts du récit et à la musique médiévale.
Quinze jours auparavant nous étions en Corse, à Porto Vecchio. Nous y avons rencontré, en plus du tout public, des lycéens et quelques collégiens avec qui nous avons passé une matinée. Les musiciennes leur ont présenté le luth, la vièle, la guiterne, les chants du Moyen-Âge. Ils ont chanté, se sont livrés à des percussions corporelles, ont construit des paysages sonores. Ils ont écouté des pièces musicales, des histoires…. Et ont même raconté à partir de jeux « d’écriture orale ». Il y a eu de l’émotion, des émotions. Le temps d’une matinée ils ont grandi. Et nous aussi.
Trois Anneaux est soutenu…
L’INECC et La DRAC île de France font désormais partie des institutions qui soutiennent le projet !!! Grâce à ce sésame dont rêvent toutes les compagnies, nous pourrons affiner notre création et en faire assurer une diffusion professionnelle.
VIDEO
Thèmes abordés
Orient/Occident, Mer, voyage, Moyen-Age, musique médiévale (Ars Nova), pirate, femme, épopée, Boccace
Chansons et musiques du spectacle
Chansons :
Pièces instrumentales :
Distribution
- Sylvie Mombo : conteuse
- Sara Maria Fantini : luth, chitarrino, oud
- Maud Haering : chant (soprano)
- Valentine Lorentz : vièle à archet, flûtes
Regard extérieur : Sophie Pavillard
Production : Onéroi/ L’école du Phare/ Abbaye de Royaumont
En partenariat avec :
Tchekchouka et de la MJC – Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau – Médiathèque de Neuilly-sur-Marne